Avocat, fiscaliste, comptable ou Avocat-Fiscaliste ?

Lorsqu’un contribuable a un problème avec Revenu Québec ou l’Agence du Revenu du Canada, il peut arriver que ce dernier puisse avoir à retenir les services d’un professionnel, afin de se faire conseiller ou de prendre en charge son dossier, pour solutionner le conflit.

La question alors est de savoir : vers qui se tourner ?

Il existe différents types de services et différends types de professionnels qui ont, chacun dans leur domaine, une expertise précise, mais pas nécessairement complète sur tous les points en litige. Il n’est pas rare, dans des dossiers de litige fiscal, de voir intervenir plusieurs types de spécialistes. Mais qui choisir pour faire face à l’impôt ?

Un comptable peut très certainement faire un bon choix pour une question litigieuse avec le Revenu, mais dès que le dossier se retrouve en opposition, les questions légales deviennent de plus en plus complexes et demandent une excellente connaissance des nombreuses lois fiscales. De plus, un comptable ne peut pas plaider devant les tribunaux pour son client.

L’avocat, quand à lui, possède une expertise en droit, mais n’est pas vraiment versé dans le domaine des chiffres et de la comptabilité. Conséquemment, un avocat peu spécialisé en litige fiscal aura certaines difficultés à conseiller adéquatement un client. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les avocats dédiés leur pratique à quelques champs d’expertises très précis : droit de la famille, droit criminel, droit de l’immobilier. Le droit du litige fiscal est soi un domaine d’expertise très précis.

Le fiscaliste, quant à lui, est un expert de la loi sur les impôts et autre loi fiscales. Il a une expertise de tout premier plan pour planifier des montages financiers, minimiser l’impôt lors de la vente d’un immeuble ou conseiller les compagnies. Par contre, en contexte de litige devant les tribunaux, il ne pourra pas aller plaider à la Cour, à moins évidemment qu’il soit aussi avocat.

L’Avocat-fiscaliste spécialisé en litige fiscal est un professionnel qui combine l’expertise de l’avocat ET du fiscaliste. Soit de par sa formation ou son expérience de travail, il connait à fond les lois fiscales, l’expertise de plaider en Cour et possède la capacité de trouver des solutions négociés, pour tenter de régler hors Cour un problème ou un litige d’impôt.

N’hésitez pas à lire les différents texte et chroniques sur ce site, lesquelles font référence à diverses questions juridiques, en matière de litige avec l’impôt.

Me Louis Sirois, avocat et fiscaliste, offre une expertise en cette matière.

http://avocatfisc.com/

Twitter: @sirois99

LinkedIn

Bureau de Montréal

1, Place Ville Marie, # 2001
Montréal, (Qc.) H3B 4R4
Téléphone: (514) 667-5934

Bureau de Laval

1555, boul. de l’Avenir, bureau 306
Laval (Québec) H7S 2N5
(450) 981-0434

Bureau de Québec

1195, Lavigerie, #190
Ste-Foy (Qc.), G1V 4N3
Téléphone : (418) 659-5858
Télécopieur : (418) 659-5847

Ce contenu a été publié dans Informations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.